Project Description

Le système de pension en Belgique repose sur 3 piliers.

1. Premier pilier : la pension légale.

C’est celle que l’on se constitue durant notre carrière professionnelle. Son financement s’effectue suivant un régime d’imputation ou suivant un régime de répartition. Cela signifie que la population active paie des cotisations de pension, qui servent à financer la pension des pensionnés actuels. Le premier pilier se compose de trois régimes de pension : le régime des travailleurs salariés, le régime des fonctionnaires et enfin le régime des travailleurs indépendant.

2. Deuxième pilier : la pension complémentaire financée en entreprise.

Le deuxième pilier concerne la pension complémentaire constituée par un salarié ou un indépendant dans le cadre de son activité professionnelle. Pour un travailleur salarié, cette pension complémentaire est instaurée par l’employeur ou le secteur dont relève ce dernier. A l’inverse du premier pilier de pension, le deuxième pilier est fondé suivant un système de capitalisation individuelle ou collective.

3. Troisième pilier : l’assurance individuel.

Le troisième pilier de pension englobe les pensions complémentaires constituées à titre individuel et volontaire. Il est également fondé sur un système de capitalisation.

Ce pilier se compose des produits de capitalisation suivant :
– L’assurance-vie individuelle;
– L’épargne pension.

La problématique des pensions en Belgique.

Le financement de la pension légale s’effectue suivant un régime d’imputation ou suivant un régime de répartition (qui représente des avantages et inconvénients par rapport à un système de capitalisation). Cela signifie que la population active paie des cotisations de pension qui servent à financer la pension des pensionnés actuels. Un élément propre à la répartition est que l’on ne peut en principe pas dépenser plus que ce que l’on récolte. Le montant de la pension future dépendra donc de ce que les générations suivantes pourront cotiser. Malheureusement, depuis longtemps l’équilibre n’existe plus à cause des éléments suivant :

1. Démographique :

–  Baisse du chiffre des naissances;
– De plus en plus de personnes âgées et vivant plus longtemps.

2. Sociologiques-structurelles :

– De plus en plus de femmes travaillent. Dans le futur, une pension de retraite de ménage sera remplacée par deux pensions d’isolé, ce qui va faire augmenter les dépenses.
– La pension des fonctionnaires. En raison des recrutements en masse qui ont eu lieu dans les années 70 et au début des années 80. Lorsqu’ils auront atteint l’âge de la pension, les dépenses vont encore augmenter.

3. La problématique entre les recettes et dépenses de l’état.

4. La formule de la pension.